ELMC Competition Overview

Participez au Moot Court de droit européen avec une équipe d'étudiants !

En moyenne, plus de 80 universités européennes et américaines participent chaque année au European Law Moot Court. En faire partie est très simple :

- la nouvelle affaire ELMC est publiée le 1er septembre de chaque année sur ce site web www.europeanlawmootcourt.eu

- Vous formez une équipe d'étudiants (généralement des étudiants en droit jusqu'au niveau LLM).

- Ils rédigent une plaidoirie pour le demandeur et une plaidoirie pour le défendeur (en anglais ou en français, le Concours est bilingue) sous la supervision d'un Coach (généralement un doctorant).

- 4 étudiants et un Coach s'inscrivent en ligne en novembre en payant les frais de 120 Euros Net (habituellement payés par la Faculté de Droit, les éventuels frais de transfert sont à la charge des participants) et nous envoient par e-mail, avant le 25 novembre, les deux mémoires.

- Les résultats de la phase écrite sont publiés en ligne le 15e janvier. 48 équipes se qualifient pour les épreuves orales, les finales régionales de l'ELMC.

- Les frais de participation (250 euros par étudiant et 300 euros par entraîneur) sont versés aux organisateurs de chaque finale régionale et sont généralement pris en charge par votre université, ainsi que les frais de déplacement. Votre équipe est bien sûr libre de trouver d'autres sponsors.

Cette organisation permet aux nombreuses universités de noter les étudiants & l'ELMC en tant que Séminaire : généralement le travail investi dans la préparation de la phase écrite est noté au premier semestre et le travail investi dans la préparation des plaidoiries orales est noté au second semestre.

Le European Law Moot Court est une expérience unique pour les étudiants, les initiant à la recherche et au travail bilingue, mais il permet également aux universités d'établir une solide réputation parmi les meilleurs cercles de droit européen.

Contactez nous pour plus d'informations !

You can now submit your written pleadings. Submission closes in

ELMC Competition Overview

Participate in the European Law Moot Court with a student team!

On average, more than 80 European and American Universities participate in the European Law Moot Court every year. Being part of it is very simple:

– the new ELMC case is published on September 1st each year on this website www.europeanlawmootcourt.eu

– You form a student team (usually law students up to LLM level).

– They draft a pleading for the applicant and a pleading for the defendant (in English or French, the Competition is bilingual) under the supervision of a Coach (usually a PhD candidate)

– 4 students and a Coach register online in November by paying the fee of 120 Euros Net (usually paid by the Faculty of Law, any eventual transfer Fees are to be paid by the participants) and submitting the two written pleadings via our website, by November 25th.

– The results of the written phase are published online on the 15th of January. 48 teams qualify for the oral rounds, the ELMC Regional Finals.

– The participation fees (250 Euros per student and 300 Euros per Coach) are paid to the organisers of each Regional Final and are usually paid by your University, as well as the traveling expenses. Your team is of course free to find other sponsors.

This organisation allows the numerous Universities to grade the students & the ELMC as a Seminar: usually the work invested in the preparation for the written phase is graded in the first semester and the work invested in the preparation of the oral pleadings is graded in the second semester.

The European Law Moot Court is a unique experience for the students, introducing them to research and bilingual work, but it also allows the Universities to establish a solid reputation amongst the best EU Law circles.

Contact us for more information!

en_GBEnglish (UK)